Sommaire
Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?
La vaccination en France
Les vaccins obligatoires pour les enfants
Les vaccins obligatoires pour les adultes
Pourquoi la vaccination estelle obligatoire ?
Les dangers de ne pas se faire vacciner

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

En 2022, les vaccins suivants seront obligatoires pour tous les enfants de moins de 18 ans :
- DTaP-IPV-Hib (diphtérie, tétanos, poliomyélite et Haemophilus influenzae de type b)
- pneumococcique 10-valent
- rotavirus
- HPV (papillomavirus humain)

De plus, les enfants et adolescents de 11 à 18 ans devront être vaccinés contre les méningococques de groupe B et C.

Les adultes devront également se faire vacciner contre le pneumocoque et le HPV.

Enfin, tous les voyageurs devront être vaccinés contre la fièvre jaune si leur destination le nécessite.

La vaccination en France

Le calendrier vaccinal français a été mis à jour en janvier 2020. Il prévoit désormais 11 vaccinations obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : diphthérie, tétanos, poliomyélite, Haemophilus influenzae type b, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche et papillomavirus. Les vaccinations contre la grippe et le rotavirus sont recommandées, mais non obligatoires.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seuls les vaccins contre la diphthérie, le tétanos, la poliomyélite et l'Haemophilus influenzae type b sont obligatoires. Les autres vaccinations sont recommandées mais non obligatoires.

Le calendrier vaccinal français est établi par le ministère de la Santé et des Solidarités, en concertation avec les professionnels de santé et les scientifiques. Il est mis à jour chaque année, en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique en France et dans le monde.

Les vaccins obligatoires pour les enfants

En 2022, les vaccins obligatoires pour les enfants seront les suivants :

- DTPolio : il s'agit d'un vaccin contre la diphthérie, le tétanos et la poliomyélite. Il est recommandé pour les enfants de moins de 5 ans et est obligatoire en France.

- Haemophilus influenzae type b (Hib) : ce vaccin est recommandé pour les enfants de moins de 5 ans et est également obligatoire en France. Il protège contre les infections à Haemophilus influenzae de type b, une bactérie pouvant provoquer des méningites, des pneumonies et d'autres infections graves.

- Inactivated Poliovirus Vaccine (IPV) : ce vaccin est recommand√© pour les enfants de moins de 5 ans. Il est obligatoire dans certains pays, mais pas en France. Il prot√®ge contre la poliomy√©lite, une maladie virale potentiellement grave qui peut entra√ģner une paralysie.

- Measles, Mumps and Rubella Vaccine (MMR) : ce vaccin est recommandé pour les enfants de moins de 5 ans. Il est obligatoire dans certains pays, mais pas en France. Il protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, trois maladies virales potentiellement graves.

- Pneumococcal Conjugate Vaccine (PCV) : ce vaccin est recommandé pour les enfants de moins de 5 ans. Il est obligatoire dans certains pays, mais pas en France. Il protège contre les infections pneumococciques, une bactérie pouvant provoquer des pneumonies, des méningites et d'autres infections graves.

- Rotavirus Vaccine : ce vaccin est recommandé pour les enfants de moins de 5 ans. Il est obligatoire dans certains pays, mais pas en France. Il protège contre le rotavirus, une virus pouvant provoquer des gastro-entérites sévères, particulièrement chez les jeunes enfants.

Les vaccins obligatoires pour les adultes

En 2022, la France aura une nouvelle liste de vaccins obligatoires pour les adultes. Parmi les changements, le vaccin contre le tétanos sera obligatoire pour tous les adultes et le vaccin contre la grippe sera obligatoire pour les femmes enceintes. Les autres vaccins sur la liste des vaccins obligatoires pour les adultes en 2022 seront le vaccin contre l'hépatite B, le vaccin contre la rage et le vaccin contre la varicelle.

Pourquoi la vaccination estelle obligatoire ?

La vaccination est obligatoire en France depuis l'introduction du calendrier vaccinal en 1938. Aujourd'hui, il existe plus de 20 vaccins obligatoires ou recommand√©s pour les enfants, selon l'√Ęge.

Pourquoi la vaccination est-elle obligatoire ?

La vaccination est obligatoire afin de garantir la protection de la population contre les maladies infectieuses. En effet, les vaccins permettent de prévenir ou de limiter la propagation de maladies graves, parfois mortelles.

La vaccination est également obligatoire afin de respecter les engagements internationaux de la France en matière de lutte contre les maladies transmissibles. En effet, la France a signé plusieurs conventions internationales sur la vaccination, notamment la Convention de l'OMS sur la lutte contre la poliomyélite.

Enfin, la vaccination est obligatoire afin de pr√©server la sant√© des personnes vuln√©rables, notamment les enfants, les personnes √Ęg√©es ou les personnes immunod√©prim√©es.

Les dangers de ne pas se faire vacciner

Les dangers de ne pas se faire vacciner

Avec l'arrivée de nouvelles maladies et de nouveaux vaccins, il est important de se tenir au courant des vaccins obligatoires. En effet, certaines maladies peuvent être très dangereuses et il est important de se protéger contre elles.

Malheureusement, il y a de plus en plus de personnes qui refusent de se faire vacciner. Certaines personnes ont peur des effets secondaires des vaccins, d'autres ont des convictions religieuses ou philosophiques qui les empêchent de se faire vacciner.

Cependant, il est important de rappeler que les vaccins sont très efficaces et qu'ils ont sauvé de nombreuses vies. De plus, les effets secondaires des vaccins sont généralement très légers et ne représentent pas un danger pour la plupart des gens.

Il est donc important de se faire vacciner pour se protéger soi-même et les autres.

Tags : vaccins - vaccination - sante - vaccin - sont - enfants - calendrier - enfant - covid - maladies - obligatoires - age - dose - vaccinal - infections - vaccinations - france - patients - soins - recommandations - calendrier vaccinal - vaccins obligatoires - institut pasteur - diphterie tetanos - tetanos poliomyelite - ministere sante - calendrier vaccinations - rougeole oreillons - vaccins sont - oreillons rubeole - organisation soins - infections invasives - maladies infectieuses - sars cov - quels sont - recommandations vaccinales - sont obligatoires - sont vaccins - effets secondaires - dose agediphterie tetanos poliomyelite - rougeole oreillons rubeole - quels sont vaccins - tetanos poliomyelite coqueluche - sont vaccins obligatoires - vaccination info service - ministere sante calendrier - liste vaccins obligatoires - sante calendrier vaccinations - oreillons rubeole ror - vaccinations recommandations vaccinales - calendrier vaccinations recommandations - vaccins sont obligatoires - infections invasives meningocoques - calendrier vaccinal recommandations - injection diphterie tetanos - haemophilus influenzae hepatite - coqueluche haemophilus influenzae - vaccination grippe saisonniere - periode semaines amenorrhee

Articles similaires